Après le printemps de tous les records pour le cours de l’or en euros (mais aussi en dollars), il était assez probable que l’or « corrige ». En effet, après une forte hausse, il est assez fréquent qu’un cours baisse pour mieux repartir (ou pas). Eh bien raté pour 2024 !
L’or était au-dessus des 2000 euros l’once fin mars 2024, il a dépassé les 2200 euros pour la même quantité de métal jaune en juillet. Avec un record absolu à 2274 euros le 17 juillet. Une augmentation de 10 % en moins de 4 mois ! En cette rentrée 2024, début septembre, le prix de l’once d’or s’est installé sur la barre des 2260 euros.
Le 12 septembre 2024 : record absolu du cours de l’or en euros : 2300 euros l’once !
Alors pourquoi une telle hausse en 2024 ?
S’il peut y avoir de multiples raisons comme les conflits au Moyen-Orient ou en Ukraine, le principal « boost » du cours de l’or, ce sont les déclarations de la FED au sujet des taux d’intérêt. La hausse a commencé quand le patron de la banque centrale américaine a parlé de baisse des taux en 2024 (en mars). C’est toujours après une annonce de réduction du taux directeur que les records ont été battus. Mais pourtant les taux sont restés inchangés. En Europe en revanche, la première baisse est devenue réalité.
On attend maintenant une baisse officielle aux Etats-Unis à la mi-septembre. Avec une nouvelle hausse du cours de l’or ?
Stay In Touch