L’or est une « assurance incendie » pour son patrimoine, une valeur refuge en temps de crise. Il faut donc qu’il soit conservé dans des conditions de sécurité maximales. Explications.
Eviter la conservation de son or à domicile
Evidemment, disposer d’un lingot ou de quelques pièces d’or chez soi peut sembler l’endroit le plus sûr et surtout le plus efficace en cas de besoin. Sans doute mais le rapport bénéfice-risque est assez déséquilibré. Conserver de l’or à la maison, c’est risquer d’attirer des malfaisants et donc de se faire cambrioler.
Placer son or dans un coffre à la banque
Cette solution est réputée sûre. Les casses de coffres-forts, même si cela existe, sont plutôt rares. Et si vous avez déclaré la bonne valeur, vous pouvez prendre une assurance. En revanche, votre or reste dans le système bancaire. En cas de faillite ou fermeture de votre banque votre or pourra être saisi ou même sera inaccessible pendant un temps indéterminé.
Choisir une solution hautement sécurisée en dehors du système bancaire
Pour offrir le meilleur des solutions précédentes, il existe des espaces hautement sécurisés, utilisés par les plus grands marchands d’art et les collectionneurs notamment. Ces coffres-forts sont situés en Suisse, en dehors du système bancaire et même financier. Ces installations, en partie en zone franche, ne sont pas soumises obligations des Etats. Pour avoir accès à son or, soit on demande son rapatriement (ou on va le chercher) soit on utilise une plateforme numérique qui va permettre de convertir de l’or en monnaie fiduciaire.
C’est la solution retenue par Veraconseil pour ses clients.
Stay In Touch