Groupement Forestier d’Investissement (GFI)
De quoi parle-t-on ?
Selon l’article L331-1 du Code Forestier, un groupement forestier d’investissement ou GFI « est une société civile créée en vue de la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers ainsi que de l’acquisition de bois et forêts ».
Le GFI, société civile d’investissement à capital variable, est administré par une société de gestion de portefeuille. Lui-même agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le capital du GFI est donc ouvert aux investisseurs particuliers domiciliés fiscalement sur le territoire français qui peuvent acquérir des parts et deviennent de fait associés.
Le GFI établit un Plan Simple de Gestion des forêts détenues : sélection des forêts, coupes, plantations, travaux forestiers, ventes, … et apporte les garanties de gestion durable, critère nécessaire à l’éligibilité de l’exonération fiscale.
Ce véhicule financier permet donc d’investir dans la forêt avec un confort de gestion appréciable.
Le bois
Un marché porteur
La demande de bois est structurellement supérieure à l’offre du fait de la diversification et intensification de ses usages : bois d’œuvre, bois d’industrie, bois d’énergie, … avec comme corollaire une envolée du prix des bois sur pied (+ 34 % sur un an) et une valorisation des forêts (+ 2,8 %).
Le groupement forestier est par nature préservé de la volatilité des marchés financiers car adossé à deux actifs tangibles : le foncier et le bois sur pieds.
La forêt
Investissement éthique et responsable
Vous investissez sur du vivant et notre patrimoine forestier commun. Vous êtes acteur de la transition énergétique.
Les forêts sélectionnées sont certifiées PEFC. Cela atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques.
En outre, le label Greenfin garantit la qualité verte et décarbonée du GFI auprès duquel vous contractez. Ce label s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.